SERVICES D'INSPECTION PRÉVENTE ET PRÉACHAT

DÉROULEMENT DE L’INSPECTION

Lors de l’inspection, votre présence pour signer la convention de service d’inspection d’un immeuble principalement résidentiel s’avère un élément essentiel. En effet, le client et l’inspecteur signeront ensemble ce document qui définit les termes de l’entente.

Le rôle de l’inspecteur consiste à observer les éléments du bâtiment, les systèmes et ses composantes, d’en décrire l’état et de faire les recommandations appropriées. Tout au long de son inspection, l’inspecteur prendra plusieurs photos numériques démontrant la condition actuelle de la demeure et il identifiera les vices apparents. Puisque la propriété sera passée au peigne fin en votre présence, profitez de l’occasion pour poser des questions sur le bâtiment et le processus d’entretien.

L’inspection est un examen visuel qui dure en moyenne 2 à 3 heures.

Par la suite, l’inspecteur rédigera un rapport d’inspection dans les 24 heures et sera en mesure d’expliquer point par point tous les éléments relevés lors de l’inspection.

LES DÉTAILS DE L’INSPECTION PRÉACHAT

Une inspection préachat est une inspection des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble.

Elle vise à identifier les défauts apparents majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un immeuble ou qui représentent un risque à la sécurité des occupants.

L’inspection est visuelle et vise l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur cherche à découvrir des indices qui lui permettent de tirer des conclusions sur l’état de l’immeuble et d’en informer son client.

Cette inspection se fait en observant l’état de ces composantes sans faire de prélèvement, d’échantillonnage ou de mesure. L’inspecteur ne prélève pas un échantillon des bardeaux du toit pour en évaluer l’état. Il ne fait pas de trou dans un mur pour en vérifier l’épaisseur et la présence ou non de pare-vapeur, d’isolant, de moisissure, d’humidité, ni l’état des colombages. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés et ne le sont pas.

L’inspection préachat n’est pas une inspection de conformité aux codes ou aux normes. Une inspection au cours de laquelle tous les éléments seraient vérifiés selon les différents codes et normes serait très coûteuse et durerait plus d’une semaine. La grande majorité des immeubles ne passeraient pas une telle inspection.

LES ÉLÉMENTS INSPECTÉS

STRUCTURE

Fondation, dalle de béton, plancher, mur porteur, poutre et colonne, structure de toit, signe d’infiltration d’eau ou de condensation (moisissure)

EXTÉRIEUR

Revêtement extérieur, maçonnerie, solin et scellement, portes et fenêtres, porte de garage, terrasse, balcon, puits de fenêtre, avant-toits, fascias, soffite et aménagement du terrain.

TOITURE

Revêtement de la toiture, évacuation des eaux, solin et parapets, émergences du toit, puits de lumière, signe d’infiltration d’eau ou de condensation (moisissure).

PLOMBERIE

Conduits d’alimentation, valve principale, système d’eau chaude, conduits d’évacuation et de ventilation, dispositif anti-refoulement, drain de plancher, drain extérieur, puisard, appareil et robinets.

ÉLECTRICITÉ

Alimentation principale, interrupteur principal, disjoncteur maître, capacité et tension de sécurité, panneaux de distribution, type de câblage, interrupteurs, prises de courant et unités de chauffage.

CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Chauffage centrale et climatisation.

INTÉRIEUR

Plancher, murs et plafonds, murs mitoyens, portes intérieurs, escaliers et balustrades, armoires et comptoirs de cuisine, signe d’infiltration d’eau ou de condensation (moisissure).

ISOLATION

Isolation de l’entre-toit et de la fondation.

VENTILATION

Ventilation de l’entre-toit et du sous-sol, ventilateurs d’extraction, échangeurs d’air, hotte de cuisine.

RAPPORT DÉTAILLÉ EN 24 HEURES

Fait à noter, l’inspection de la propriété débute de la fondation à la toiture et du sous-sol au grenier, et ce, selon les normes de pratiques de l’AIBQ. Durant ces étapes, n’hésitez pas à questionner votre inspecteur! Après l’inspection du bâtiment par PRESPEC, un rapport informatisé avec photos numériques est remis au client dans les 24heures par courriel en format PDF.